Polyuréthanes : colles, mousses, peintures

bancdeau composites

Domaine de Fabrication

Polyuréthanes

Slider

Les polyuréthanes sous toutes leurs formes

Les polyuréthanes sont un polymère à base d’uréthane. Il est mis en œuvre avec une grande variété de textures et de duretés en variant les monomères utilisés et en ajoutant d’autres substances. Utilisé pour les colles, peintures, élastomères (« caoutchoucs »), mousses souples ou rigides et RIM, il est ainsi utilisé dans un grand nombre d’industries : automobile, sanitaires, bâtiment, etc.

Différentes textures des polyuréthanes

Mousses rigides

panneau sandwich mousse polyuréthanes DPS Composites

Mousses rigides utilisées dans l’isolation pour le bâtiment avec des panneaux sandwichs (complexe papier/polyuréthane/papier) ou dans l’électroménager (parois de réfrigérateurs ou des chambres froides par exemple). Panneaux fabriqués en ligne continue, puis découpés sur des lignes grandes cadences jusqu’à 60 mètres/minute sur une largeur de 1200 mm et une épaisseur variant de 30 mm à 250 mm.

Mousses souples

mousse souple polyuréthanes DPS Composites

Mousses souples utilisées pour la fabrication de matelas ainsi que de sièges automobiles ou de banquettes de salon et d’isolation acoustique. La mousse de polyuréthanes souple est conçue pour répondre à des exigences bien précises.

Machines de projection de polyuréthanes et de polyuréa

projection peinture polyuréthanes DPS Composites

Machines de petites dimensions facilement logeables dans une camionnette, utilisées directement sur les chantiers pour l’isolation thermique de sol de maisons individuelles ainsi que pour les combles et les parois.
La partie étanchéité est obtenue par la projection de polyuréa.
Matière utilisée pour isoler des intempéries les toits et les terrasses.

Domaines d’utilisation de la mousse en isolation

Bâtiment et Construction

isolation bâtiment construction plaque polyuréthanes DPS Composites

Les mousses dites « rigides » en polyuréthanes se présentent sous forme de panneaux sandwich entre 2 couches de matières (feuilles d’aluminium, papier, film…). Proposé en mousse ou en panneaux, le polyuréthane est l’un des meilleurs matériaux isolants du marché.

Electroménager

réfrigérateur isolation mousse polyuréthanes DPS Composites

Mousse directement injectée entre les parois à isoler, notamment pour l’isolation de réfrigérateurs, pour des portes et tout autre produit à isoler.

Canalisation

tube canalisation mousse polyuréthanes DPS Composites

Mousse directement appliquée sur les canalisations afin de tenir en température pendant le passage du produit. L’utilisation principale de cette technique est le chauffage urbain.

Exemples d’utilisation des polyuréthanes moulés

Automobile

voiture siège appuie tête mousse DPS Composites

Mousses souples utilisées pour la fabrication de sièges et appuis-têtes dans le secteur automobile avec la possibilité d’utiliser la mousse pour l’isolation phonique de véhicules. 

Aviation

cockpit d'avion manche poluyréthane DPS Composites

Mousses souples (mousse à peaux) utilisées dans la fabrication de cockpit d’avion (manche, tableau de bord). En effet, elles répondent aux normes de sécurité aérienne requises.

Mobilier – Loisir

mousse matelas poluyréthanes DPS Composites

Un autre secteur très important est celui de la production de matelas sur lignes continues ou sur lignes discontinues. Suite à la production du bloc et à l’aide de scies verticales/horizontales, les<strong> différentes formes désirées pourront être découpées.

Production et Partenaires

A travers la société IMPIANTI OMS, nous avons déjà fourni plus de 400 machines et lignes sur le territoire français.
IMPIANTI OMS est une société spécialisée dans la production de machines et de lignes complètes clés en main dans le secteur de la mise en œuvre des polyuréthanes depuis plus de 40 ans.

Exemples de fabrication :

Isolation de canalisation d’eau chaud

Type de machine utilisées : coulée/ projection MSK 09

 isolation tuyau mousses polyuréthanes moule DPS Compositestuyau isolation mousse polyuréthanes DPS Compositestuyau canalisation eau chaude DPS Composites
Panneaux sandwich de Polyuréthane pour isolation

Type de ligne : ligne entièrement automatique spécialement conçue pour la production haute cadence (60 mètres par minute) de panneaux sandwichs d’isolation soit avec des parements en papier ou en aluminium soit avec des parements tôles. Lignes livrées avec tous les systèmes de découpes et d’empilages afin de délivrer une palette emballée prête à être chargée.

 coulée polyuréthanes mousse DPS Compositesplaque sandwich polyuréthanes DPS Compositespalette plaque mousse polyuréthane DPS Composites
Boîtier d’accès à l’eau

Type de machine : il s’agit là d’une machine haute ou basse pression standard et d’un carrousel 16 postes sur lesquels sont montés les moules ayant la forme et la dimension des compteurs d’eau à produire. Ligne utilisée pour produire d’autres pièces aux formes diverses en changeant les moules sur le carrousel.

 fabrication pièce polyuréthanes DPS Compositespièce petite série polyuréthane DPS Compositesproduit fini polyuréthanes DPS Composites

Machines pour polyuréthanes

logo oms group polyuréthanes
Spécialisée dans la conception et la fabrication de machines bi-composants de projection de systèmes polyuréthanes.
Grâce à notre expérience, nous équipont les camionnettes en optimisant l’espace pris par la machine. Il est ainsi possible de loger les fûts composant des matières premières utilisées.

DPS Composites certifie la qualité de ses machines italiennes depuis 40 ans.


en savoir plus