Composite

bancdeau composites

Domaine de Fabrication

Composite

Slider

Un matériau composite est un assemblage d’au moins deux composants non miscibles dont les propriétés se complètent. Le nouveau matériau possède de meilleurs propriétés.

Son utilisation

Pour commencer, le composite se dit d’un polymère dont les macromolécules s’unissent sous l’action de la chaleur par liaison chimique. La mise en forme de matériau composite peut donc avoir lieu par des procédés manuels ou mécanisés. Dans l’ensemble, les outils nécessaires aux procédés mécanisés s’amortissent en produisant en moyennes et grandes séries ; c’est pourquoi les procédés manuels sont davantage adaptés à la petite série d’un point de vue économique.
Il existe un grand nombre de composites :

  • polyuréthane / fibre de carbone
  • résine / polyester fibre de verre
  • polyuréthane / parements tôles

Exemples de domaines d’applications

composite intérieur train

Aéronautique et ferroviaire

composite intérieur voiture portière

Automobile

parement VIROC facade maison composite

Batîment, Intérieur et Sanitaire

Solid Surface

Gamme de machines dédiées au travail du «Solid Surface», ce matériau est à la fois solide et aussi flexible. De ce fait, cette matière est un composite avancé et utilisable dans de nombreux secteurs:

  • les sanitaires pour la production de plans vasques
  • le revêtement d’ éléments décoratifs
  • la fabrication de meubles
  • la sublimation de décors sur tout support.
solid surface baignoire presse composite

Le matériau est disponible en plaques de différentes dimensions, mais aussi épaisseurs et couleurs. Le composite peut se cintrer ou s’imprimer, mais il doit être chauffé à une température d’environ 160 °C à laquelle il atteint des conditions de déformations optimales.

Production et Partenaires

Production de plan de travail pour salles de bains en composite chargés.
Mise en œuvre de SMC,BMC, pré-imprégnés carbone à l’aide de notre partenaire ORMAMACCHINE producteur de presses de grandes dimensions, jusqu’à 16000 mm x 3200 mm
Presses dites de conformation dans le secteur des panneaux polyuréthanes et aussi de presses à fort tonnage. Grâce à ses 1600 tonnes de force de fermeture la presse est utilisée pour des applications destinées à la mise en forme de complexes fibres et âmes de différentes textures.

Exemples de fabrication:

  • Panneaux sandwichs polyuréthane tôle/tôle
  • Murs de maisons individuelles avec parements VIROC ou bois
  • Abattants de toilettes en SMC
  • Portières ou capots de voiture en matière spécifique chargée en fibre de carbone

Presses de conformation et de compressions

Orma Macchine
Société basée à Torre Boldone près de Bergame, depuis plus de 40 ans, Ormamachine produit des presses de toutes dimensions et de toutes forces de fermetures essentiellement dans le secteur du bois. Le développement des composites nous a donc amené à créer toute une gamme de presses destinées à la production d’articles composites. En raison de nos 10 ans d’expérience, nous pouvons répondre à toute demande concernant une production spéciale dans le composite.
logo fabrication italie Orma machine

DPS Composites certifie la qualité de ses machines italiennes depuis 40 ans.


en savoir plus